Pour ses 50 ans, Optic 2000 s’offre Ray-Ban

Cafeine Le Mag

Optic 2000 fête cette année son cinquantième anniversaire. Créé en 1969, le n°1 de l’optique en France s’offre pour l’occasion un partenariat de choix avec Ray-Ban. L’occasion pour tous les clients de la marque de profiter d’offres privilégiées et pour Optic 2000 de conforter sa place de leader du marché. Revue de détails sur la longévité de cette enseigne innovante.

Proximité d’une enseigne hyper connue

Pour Optic 2000, la proximité n’est pas une simple formule commerciale mais une réalité du terrain. Avec 1200 boutiques réparties sur le territoire français, c’est environ 80% de la population qui vit à moins de quinze minutes en voiture d’un magasin. En offrant un accès facilité à sa clientèle, l’enseigne se veut accessible et proche de la population. En outre, son partenariat de 10 ans avec Johnny Halliday a conforté le positionnement d’Optic 2000 comme une enseigne très populaire auprès des français. Qui ne se souvient pas des clips mettant en scène le chanteur et sa femme pour servir la marque ?
 
Les magasins proposent également une expérience client sans cesse renouvelée. Ainsi, avec des magasins ultra connectés, Optic 2000 propose une nouvelle façon d’acheter des lunettes. Ipad et tablettes ont trouvé un nouveau rôle dans la santé visuelle. À ce titre, notons qu’Optic 2000 fut récompensé en 2015 par le Janus du commerce(1), qui « récompense les enseignes utilisant le design comme outil de réflexion et d’innovation pour humaniser l’acte de commerce et améliorer le confort du consommateur ».
 
Optic 2000 : 50 ans d’expertise et d’innovation au service de la vision

Implanté depuis un demi-siècle en France métropolitaine et dans les DOM-TOM, Optic 2000 possède à Clamart un des ateliers de montage les plus modernes d’Europe. 90 professionnels y travaillent à la fabrication de quelque 800 000 paires par an, soit 3200 paires fabriquées chaque jour. Dans un souci constant de professionnalisme de ses équipes, l’enseigne a inauguré en 1989 le centre de formation IDECO, également à Clamart, pour assurer la formation de ses équipes.
 
Pour aller toujours plus loin dans ses performances, Optic 2000 multiplie les partenariats. En 2015, le Groupe lance un partenariat avec le catalyseur d’entreprise de l’ESSEC, et accompagne ainsi des start-ups spécialisées dans les problématiques de vue et d’audition. En 2018, associée à la start-up Ellcie-Healthy, Optic 2000 lance les lunettes PrudenSee, qui préviennent les risques de somnolence au volant. Grâce à une technologie de pointe récompensée en 2018 par la Sécurité Routière, Optic 2000 affirme sa place d’acteur innovant sur le marché de l’optique en France.
 
Déontologie et engagement solidaire

Autant de récompenses et de reconnaissance sont le fruit d’un essor de longue haleine. À l’origine d’Optic 2000, on retrouve l’esprit visionnaire de 5 opticiens associés dans un réseau coopératif. Depuis le GADOL (Groupement d’Achat des Opticiens Lunetiers) en 1962, l’enseigne à parcouru un long chemin de développement jusqu’à ouvrir son millième magasin en 2005. En 2019, l’enseigne compte plus de 1200 espaces de conseil et de vente qui sont autant de voix associées à la progression et au développement du Groupe. L’actuel secrétaire général d’Optic 2000, Yves Guénin, ne manque pas une occasion de préciser que « la gouvernance du Groupe est fondée sur le respect d’autrui, le goût du dialogue et de la concertation. Cette expérience donne à Optic 2000, une vraie aptitude à concilier et à fédérer au service de l’intérêt général ».
 
Et pour Optic 2000, l’intérêt général dépasse les frontières du pays. Avec sa fondation « Vision Solidaire »  destination des populations défavorisées, le Groupe permet l’accès à la santé visuelle et le dépistage des plus jeunes et entreprend de faire profiter chacun des avancées de la recherche. L’aventure commence en 1986 au Burkina Faso et se poursuit encore aujourd’hui grâce à la fondation d’entreprise. En 2012, Optic 2000 revoit d’ailleurs sa politique de communication : la citoyenneté, la solidarité, la mode, l’innovation, le professionnalisme et la proximité deviennent les nouveaux fers de lance d’Optic 2000. Ces six nouveaux axes illustrent bien l’ADN du Groupe, nourri par sa grande expérience coopérative.
 
Aujourd’hui, Optic 2000 concrétise son image de marque « tendance » grâce à son partenariat avec Ray-Ban. Que l’on préfère les montures « Aviateur » ou « Clubmaster », le métal ou le plastique, il y en a nécessairement pour tous les goûts.  Avec plus de 1200 points de vente, une expertise historique et une déontologie au service du client, Optic 2000 est l’enseigne d’optique la plus connue des français. Une distinction qui valait bien un nouveau partenariat avec Ray-Ban pour fêter dignement ses 50 ans !
 
Sources :
(1) https://www.institutfrancaisdudesign.fr/index.php/les-janus